Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il m'a demandé ce que je faisais. J'ai dit j'en sais rien.
7 mars 2007

Mercredi 07 mars 2007.

Il y a un ans et deux jours j'avais écrit mon dernier article sur american-idiot.skyblog.com. Je suis retournée sur Skyblog.com, comme je le fais parfois j'ai publié les commentaires qu'on avait posté, sans y donner trop d'attention. Seulement j'avais envie de remercier tous ces gens. En quelques mois, je suis passée sur internet de l'anonymat aux 3 commentaires et aux 10 visites par mois, à un blog d'expèrience, de référence peut être, aux 689 visites par mois et aux 406 commentaires. Ce blog était consacré à Green Day. Groupe dont lequel j'étais absolument fan, et amoureusement dévouée à leur batteur : Tré Cool. Cette pèriode 'Green Day' n'est pas pour moi une honte. J'ai aimé ce groupe plus que ma vie, je veux dire, il a fait parti de mon quotidien, au sens littéral du terme. Cela date de la 5eme. Une fille dans ma classe decouvre au même moment que moi ce groupe qui ne date pourtant pas d'hier. Nous étions déjà amie. Nous nous sommes rapprochées de jours en jours. Pour elle c'était Billie Joe Armstrong, le chanteur du groupe, comme pour beaucoup d'autres groupies. Pour moi Tré Cool, le batteur. On ne parlait que de ça. Putain, qu'est ce que c'était bon. On était tellement bien. On se coupait des gens, on était dans notre bulle, on s'en foutait. Les autres pouvaient nous insulter, nous critiquer, se foutre de nous, on était bien. On avait des projets toutes les deux. Mise à part se marier avec Billie Joe Armstrong et Tré Cool, on voulait devenir des vraies rock star, comme beaucoup d'autres pré-adolescents, on sautait comme des folles sur cette musique, on voulait aussi être riche, vivre à Londres et être biensûre ensemble. Mais j'ai changé, j'ai rencontré quelqu'un d'autre. Une fille aussi, en 4eme. Celle là différente : elle méprisait Green Day, tous les groupes du genre. Ce que j'appelle tous les groupes du genre c'est Sum41, Blink182,etc... Mais moi aussi je n'aimais pas ce genre de trucs que je considérais débile, seulement Green Day sortait du lot. Je préférais nettement les chansons des albums précédant le American Idiot vraiment connu. Certaines chansons faisaient littéralement parti de moi, elles le font encore. Parce que quand il m'arrive d'écouter une d'elles je fond de bonheur, je ris, j'ai les larmes aux yeux, je me rapelle, tout ça en même temps. Je n'ai même pas honte. Alors cette fille, qu'on va appeler Salamandre, est arrivée dans ma vie. Au début elle m'impressionnait, elle en connaissait un rayon sur la musique. Elle n'écoutait que des trucs bons du style les Rolling Stones, les Who, Janis Joplin, etc... Tout ça ne me disait rien du tout mais je hochais la tête sans rien dire, pour lui faire comprendre que je connaissais, que j'aimais aussi ça. J'avais passé ma dernière année à parler, penser, boire, manger, dormir avec Green Day dans la tête et Doris à mes côtés, la fille avec qui je partageais cette sorte de passion. Salamandre m'en a appris des choses, sans le savoir. Elle me parlait d'un groupe et le soir je téléchargeais la moitié des chansons présentes sur LimeWire. The Cure, Sex Pistols, David Bowie, Pink Floyd, Libertines,... J'avais beaucoup d'estime pour elle, c'était un modèle. J'étais encore amie et très proche de Doris. Alors on restait toutes les trois. Cependant j'ai oublié de préciser qu'en 5eme, il n'y avait pas que Doris dans mon entourage, mais trois autres filles : L, K et C. Mes meilleures amies qui m'ont laissées tomber par la suite en début de 4eme, je ne sais plus pourquoi, comme une merde, c'est le cas de le dire. Alors pour résumer me voila en 4eme, je viens d'arriver dans une classe ou je ne connais personne, je suis séparée de Doris et des trois autres filles qui me lacheront un mois plus tard. Je ne connais vraiment pas grand monde mais une fille assez jolie que j'avais déjà vu auparavant sympathise avec moi. Le genre de fille trop populaire dont tu connais le nom et elle pas. Elle s'appelait, et s'appelle toujours Minie. Minie et moi ne nous quittons pas en classe, on rigole vachement bien et on est sur la même longueur d'ondes. Seulement en dehors rien, nada. Seulement des bisous des blagues. On ne parle pas beaucoup. C'est sans doute mieux comme ça, je ne lui en veux pas. Elle a sa vie, j'ai la mienne. Donc Salamandre par la suite en est arrivée à s'incruster dans le duo de Doris/moi. Je l'appréciais, Doris aussi. De plus, il lui arrivait la même chose qu'à moi : ses amies l'avaient laissée tomber. Alors elle s'est imposée, mais nous l'avons acceptée. L'année passe, Green Day ne fait plus parti du vocabulaire que j'emploie, les seules fois ou je prononce ce nom c'est pour l'insulter. J'insulte ce groupe qui m'a tant apporté, que j'ai tant aimé, mais c'est mon secret, personne ne doit savoir qu'un jour, il m'est arrivé d'écouter Green Day. Doris se fait distante et je me retrouve à chaque récréation en compagnie de Salamandre qui me parle de moins en moins, et fait la gueule très souvent, bref, oublie son côté sympathique, sociable, rieur, me montre son vrai côté chiant, agressif, monotone. J'en ai aussi beaucoup appris sur la musique. J'ai maintenant des albums de Bowie, des Clash, de Jimi Hendrix, des Sex Pistols, des Rolling Stones, de Bob Dylan, Patti Smtih, les Pink Floyd, les Cure, les Who, les Doors, le Velvet, etc... J'aime ça. Des posters de Pete Doherty, Morrison, Iggy Pop remplacent ceux de Green Day sur les murs de ma chambre. Le temps passe... Aujourd'hui je ne parle plus à Doris. Minie et moi on s'entend toujours bien même si elle ne sera jamais vraiment une amie, une vraie. Quant à Salamandre rien ne va plus : on s'engueule souvent, je ne la supporte plus. Je la méprise même. Qui aurait cru en début 4eme qu'aujourd'hui, milieu 3eme, j'en serais arrivée là ? À écouter le Velvet Underground, un jean large, les cheveux sales, trois piercing aux oreilles, en cotoyant chaque jour Salamandre, à qui j'avais tellement envie de ressembler. Je me sens supèrieure à cette fille qui est pour moi presque pitoyablement sans importance. Demain je passe mon Brevet Blanc, l'épreuve ne m'impressionne pas, j'ai seulement peur de me rendre dans un collège ou je ne connais personne, peur que l'on me juge, peur de voir des gens dont la figure ne me dit rien, peur d'être toute seule à la pose déjeuner, à la récréation, peur d'arriver et de repartir seule. Même si je sais que Salamandre et moi partirons ensemble demain et nous en irons aussi toutes les deux. J'ai peur du regard des autres. La raison qui m'a poussée à faire ce premier article est la lassitude. Je suis lassée des Rolling Stones, je suis lassée de savoir qui sont Lou Reed, Jim Morrison, je ne veux plus connaître leur vie, savoir qui ils sont. Je ne veux plus me prendre la tête. La musique c'est la musique, mais voila, je m'en suis bourrée, j'ai fait mon overdose de rock'n'roll. Je n'en peux plus, je n'en veux plus. Je regrette ce temps de 5eme. Doris et moi ne vivions que pour Green Day. Je ne savais pas qui étaient les Beatles ni même Sid Vicious, mais je m'en moquais. Aujourd'hui je suis obligée de connaître tous ces groupes, de les écouter, de reconnaître la voix d'intel ou d'intel. Aujourd'hui je vis chaque jour aux côtés de Salamandre, une espèce de désespérée qui prend tout au premier degrès. Aujourd'hui je passe plus de dix minutes devant mon miroir, ma coupe de cheveux doit être comme ça, mon jean comme ça, et mon tee shirt comme ça. Aujourd'hui quand on se croise Doris et moi dans les couloirs du collège, nous détournons le regard. Si quelqu'un lit ça, je ne voudraient pas qu'il pense ressentir la haine que j'éprouve pour ces groupes de musique. Non, j'aime David Bowie, les Rolling Stones, les Beruriers Noirs, Blondie, Deep Purple, Led Zeppelin, etc... J'ai un profond respect pour tous. Je pense seulement que si je les avaient écoutés avant, à une pèriode ou Salamandre ne faisait pas parti de ma vie, je ne m'en lasserai pas maintenant. Aujourd'hui j'ai plus de connaissance en matière de musique que Salamandre elle même.
Publicité
Publicité
Commentaires
Il m'a demandé ce que je faisais. J'ai dit j'en sais rien.
Publicité
Publicité